Château-Thierry et Jean De La FONTAINE

Publié le par mesescapades46

 

LE LIEVRE ET LA TORTUE

                 Rien ne sert de courir; il faut partir à point :

Le lièvre et la tortue en sont un témoignage.
«Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point
Sitôt que moi ce but. - Sitôt? Êtes-vous sage ?
Repartit l'animal léger :
Ma commère, il vous faut purger
Avec quatre grains d'éllébore :
- Sage ou non, je parie encore."
Ainsi fut fait; et de tous deux
On mit près du but les enjeux :
Savoir quoi, ce n'est pas l'affaire,
Ni de quel juge l'on convint.
Notre lièvre n'avait que quatre pas à faire,
J'entends de ceux qu'il fait lorsque, prêt d'être atteint,
Il s'éloigne des chiens, les renvoie aux calendes,
Et leur fait arpenter les landes.
Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter,
Pour dormir et pour écouter
D'où vient le vent, il laisse la tortue
Aller son train de sénateur.
Elle part, elle s'évertue,
Elle se hâte avec lenteur.
Lui cependant méprise une telle victoire,
Tient la gageure à peu de gloire,
Croit qu'il y a de son honneur
De partir tard. Il broute, il se repose,
Il s'amuse à toute autre chose
Qu'à la gageure. A la fin, quand il vit
Que l'autre touchait presque au bout de la carrière
Il partit comme un trait; mais les élans qu'il fit
Furent vains : la tortue arriva la première.
"Eh bien! lui cria-t-elle, avais-je pas raison ?
De quoi vous sert votre vitesse ?
Moi l'emporter! et que serait-ce

Si vous portiez une maison !
P1030662
 
Statue de Jean De LA FONTAINE,
né à Château-Thierry le 8 Juillet 1621,

Son père Charles, alors âgé de 27 ans,

était maître des Eaux et Forêts

et Capitaine des Chasses.

 
Sa mère, née Françoise Pidoux,

était originaire de Coulommiers dans le Poitou.

Elle avait 12 ans de plus que son époux

et était déjà mère d'une fille d'un premier mariage.

             
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonsoir,<br /> La reine des escapades.....nous a écrit un beau billet sur Jean de La fontaine .....et oui ! j'ai tout parcouru...Notre sacré Jeannot ne l'oublions pas , s'est inspiré des fables d'Esope....<br /> et tes photos sont superbes<br /> Grosses bises<br /> Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une fable adaptée à chaque situation,à chaque personnage, vraiment, la Fontaine a pensé a tout. Dommage que la fin de sa vie ait été ponctuée par des soucis financiers. N aurait il pas suivit les<br /> morales citées dans certaines de ses poésies?<br /> Bonne soirée Nicole<br /> Latil<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir Nicole<br /> Les Fables de La Fontaine font partie de notre patrimoine culturel et il est bon de relire ces fables de temps à autre.<br /> En Savoie il ne fait pas très chaud non plus, çà devrait s'améliorer les jours qui viennent, je l'espère<br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> Bisous<br /> Béa<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> merci, je ne savais pas ou il était né. gros bisous Nicole. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour mes amis<br /> Je suis très contente de te revoir ma chère Nicole<br /> Ton article est super j'adore les fables de la Fontaine ,je les ai toutes<br /> J'espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes vacances<br /> Le vis très mal la perte de ma petite compagne et j'ai un peu de mal à m'en remettre<br /> Merci ma puce d"y avoir pensé malgré ton absence<br /> Je vous souhaite mes très chers amis une bonne soirée<br /> Je vous embrasse très fort tous les deux<br /> Méline<br /> <br /> <br />
Répondre