Du Lot prenons la route vers L'Aveyron, destination : ESTAING

Publié le par mesescapades46

 

Estaing , est une Commune Française, située dans le département de l'Aveyron et larégion Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Estagnols.

 

Sur la Via Podiensis du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
On vient de Bessuéjouls, la prochaine commune est Golinhac,

et son église Saint Martin.

Estaing peut être considéré comme un des points où les chemins venant du nord-est traversaient le Lot pour continuer sur Conques.
Parmi les pélerins qui avaient voulu éviter les embûches et les rigueurs de l’Aubrac, certains arrivaient directement à Estaing venant de Saint-Flour par Laguiole, d'autres étaient passés par Sainte-Geneviève-sur-Argence et le plateau de la Viadène.

Estaing a conservé bien vivant le souvenir du passage des pèlerins de Compostelle qu'y ont laissé des traces. C'est d'abord la célèbre fête de saint Fleuret qui a lieu tous les ans depuis le XIXe siècle, le premier dimanche de juillet.
Fleuret que la tradition présente comme un évêque du diocèse d’Auvergne peut vraisemblablement être identifié avec saint Flour dont les reliques furent amenées à Estaing vers 1361-1368 par le cardinal Pierre d’Estaing. Il est devenu le patron de la ville et chaque année la fête est célébrée le premier dimanche de juillet depuis six siècles avec un faste particulier.
Plusieurs centaines de personnages costumés représentent les membres du clergé et de l'illustre famille d’Estaing - ils suivent en procession l'antique buste relique du saint et parmi eux trois ou quatre sous le nom de « les jacques la coquille », participants habillés en pèlerins de Saint-Jacques avec le grand chapeau, la pèlerine garnie de coquilles - ils sont munis de la gourde et du bourdon.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lou Cavare 10/03/2012 16:58

Merci pour ce reportage, je pense que cet endroit, chargé d'histoire sera un passage obligé lors de ma descente dans le sud. Merci encore
Gérard

Latil 09/03/2012 18:47

Un joli village , le pont est imposant, et puis avec un nom comme celui là on peut devenir illustre.J aime beaucoup ,les vieilles pierres de cette région, c est un élément architectural trés beau.
Vois tu ici en Alasace il n y a pas de pierres et si on rn veut, il faut aller les chercher dans les vosges ou dans le Jura.
Bonne soirée Nicole
Latil

marine D:0019: 09/03/2012 11:41

Merci Nicole, une merveille à découvrir!
Bisous du jour !

papayounette 08/03/2012 00:02

Merci Nicole pour ton message, les mots sont importants dans ces moments là;ce n'est pas facile à accepter, une boule persiste au creux de l'estomac mais la vie continue et il faut gérer le
quotidien, le travail.... je m'inquiète un peu pour ma maman qui reste seule après plus de 60 années de mariage, je pense qu'elle va avoir du mal à accepter cette absence.
Je t'embrasse
Béa

cadix 07/03/2012 23:43

Je ne connais pas ce joli village ! Bises. FRANCOISE