Cela vous dit de visiter le Pont Valentré de Cahors (lot)

Publié le par mesescapades46

 

 

Le pont Valentré (en occitan pont de Balandras), également appelé pont du Diable, est un Pont fortifié du XIV franchissant le Lot à l'ouest de Cahors, en France. Il offre aujourd'hui, avec ses trois Tours fortifiées et ses six arches précédées de becs aigus, un exemple de l'architecture de défense du Moyen-âge, devenu le symbole de la ville de Cahors.

Le pont Valentré est classé au titre des Monuments historiquespar la liste de 1840 et depuis 1998 au Patrimoine Mondial de L'UNESCO, dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.


Construit aux temps des guerres franco-anglaises, le pont Valentré, par lequel on pénètre, mais seulement à pied, toujours dans la ville de Cahors, constitue un exemple rare d'architecture militaire française de cette époque, et l'un des plus beaux ponts médiévaux fortifiés subsistant encore.

Il fut décidé par les consuls de la ville en 1306, et la première pierre fut posée le 17 Juin 1308. Il avait une fonction de forteresse, destinée à défendre la ville contre les attaques en provenance du sud. Toutefois, ni les Anglais, niHenri IV ne l'attaquèrent.

En dos d'âne, long de 138 mètres, avec six grandes arches ogivales gothiques de 16,50 mètres, ce pont est flanqué d'avant-becs crénelés et surmonté de trois tours carrées à créneaux et machicoulis dominant l'eau de 40 mètres. Deux barbacanes protégeaient son accès, mais celle du côté de la ville a disparu. (Source Wikipédia)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cadix 30/01/2012 21:44

Je ne le connais pas dommage !Bises. FRANCOISE

papayounette 29/01/2012 21:13

Merci Nicole pour ce nouveau partage
J'ai passé le week-end en station de ski pour l'organisation d'une manifestation sportive par mon association, séjour agréable même si la météo de samedi n'était pas super
Cette semaine, on nous annonce du grand froid sur la Savoie,il va falloir se couvrir chaudement....
Je te souhaite une très bonne semaine
Affectueusement
Béa

Alain 29/01/2012 09:55

Bonjour Nicole
C'est vraiment un joli pont qui mérite une visite
Bisous du dimanche

piosoune nadine 28/01/2012 14:52

je connais bien!!!! bises

Zazou 27/01/2012 20:02

De bien belles régions en France à visiter, dommage de ne pas avoir le temps d'en faire le tour en une vie.
Bonne soirée et bon début de week-end Nicole, bisous